Les partenaires de l’association :
Municipalités
Boutigny-sur-Essonne : Boutigny-sur-Essonne se situe dans la vallée de l’Essonne, à 50 kilomètres environ au sud de Paris et dans le cours supérieur de la rivière Essonne. Le paysage boisé fait partie du massif qui joint les forêts de Fontainebleau et de Rambouillet. Notre commune s’intègre naturellement dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français ou au « Pays des milles clairières et du grès ». Cette appartenance permet de garantir le respect des zones de marais existantes sur la commune.
Maisse : Maisse, commune située dans le Parc naturel régional du Gâtinais français est traversée par la rivière Essonne divisée en deux bras. Le fond de vallée assez large offre des paysages marécageux riches en biodiversité. Ils sont bordés par des coteaux sablonneux et gréseux le plus souvent boisés. Au-delà à l’ouest, la Commune s’étend largement sur les plateaux à vocation agricole en direction d’Etampes.
Courdimanche : Courdimanche se trouve à 30 km au Nord-Ouest de Paris (Notre-Dame) dans le département du Val d’Oise. Son emplacement géographique offre une attractivité de par sa proximité de la capitale et son accessibilité pour tout type de transports. À proximité du parc naturel régional du Vexin, la Ville est entourée de Menucourt, Cergy-le-Haut, Vauréal, Boisemont, Puiseux-Pontoise. Courdimanche appartient à l’agglomération de Cergy-Pontoise comptant 13 communes. Son village ancien est érigé sur la colline qui culmine à une hauteur de 150 mètres par rapport au niveau de la mer.
Baulne :
Cerny : Village rural de l’Ile-de-France, Cerny est implanté au sud du département de l’Essonne, dans le canton d’Etampes, à environ 50 kilomètres de Paris par la route (autoroute A6, puis RD.191) et à 16 kilomètres au nord-est d’Etampes. Il fait partie de la Communauté de Communes du Val d’Essonne – CCVE. Situé à environ 70 mètres d »altitude, dans la zone naturelle verte du Hurepoix et intégré au Parc Naturel Régional du Gâtinais Français – PNR, notre commune, d’environ 3 500 habitants, veut protéger son caractère rural très marqué et son cadre de vie privilégié, au milieu de 1 713 hectares de paysages variés composés de zones champêtres, de côteaux gréseux boisés, de zones humides avec cressonnières, rus et rivières. Les sentiers de grande randonnée, qui la traversent (GR1 et GR11), font découvrir aux promeneurs les traces d »une histoire riche avec son église du XIIIe siècle, largement remaniée depuis, les charmes de quelques belles demeures anciennes et des lavoirs blottis dans des creux de verdure.
Guigneville-sur-Essonne :
Institutions
Parc naturel du Gâtinais : Le Parc naturel régional du Gâtinais français correspond à un territoire s’étendant sur 75.640 hectares, couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82.153 habitants qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.- Conseil départemental de l’Essonne : Qu’il s’agisse de développement durable ou d’environnement, le Conseil départemental est fortement investi pour améliorer le cadre de vie et préserver son patrimoine naturel exceptionnel.
- Siarce : Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau.
IMPRO Léopold Bellan de Vayres-sur-Essonne : L’Institut Médico-Professionnel (IMPro) Léopold Bellan de Vayres-sur-Essonne (75 places en internat et 10 places en semi-internat) accueille 85 jeunes âgés de 12 à 20 ans porteurs d’une déficience intellectuelle, avec ou sans handicap associé. Aux côtés du jeune et de ses parents, nous mettons en place un programme adapté à leurs attentes et aux besoins repérés par notre équipe pluridisciplinaire. Notre but : développer au maximum les potentialités de chaque jeune, favoriser sa prise d’autonomie et ainsi rendre possible la réussite d’un projet de vie sociale, professionnelle et citoyen en milieu ordinaire ou protégé.
Associations
- ADSE : Association de Défense de la Santé et de l’Environnement. Depuis 2002, citoyens et élus, regroupés en association, nous empêchons l’installation d’un Centre de Stockage de Déchets Industriels dits ultimes à Saint-Escobille ; afin de préserver l’agriculture et la santé des habitants de notre belle région agricole de Beauce ; afin de sauvegarder et améliorer la qualité de l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe !
- NaturEssone : association loi 1901 visant à étudier, protéger et faire découvrir le patrimoine naturel de l’Essonne.
- Essonne Nature Environnement : la fédération Essonne Nature Environnement regroupe la quasi totalité des associations environnementales locales afin de mieux se faire entendre des différentes institutions départementales et régionales.
- Les Amis de la Forêt de Fontainebleau : association contribuant à assurer la conservation et la protection des peuplements végétaux et animaux, des sites et monuments pittoresques du Massif Forestier de Fontainebleau, notamment par l’entretien et le balisage de plus de 300 km de sentiers.
- ASME : Association de Sauvegarde des Moulins de l’Essonne. Bienvenue chez Nous à la découverte de la molinologie ! Notre association s’attache à la promotion et à la valorisation des moulins, troisième patrimoine de France.
- France Nature Environnement : fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 9 000 associations, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.