Intervention atelier 0 déchet pour les écoles.
Intervention atelier 0 déchet pour les écoles.

Atelier Déchets classes Primaires

Intervention en classe primaire – CE1 + CE2 ou CM1 + CM2

  • En Classe.
  • Intervenants : 2 personnes

Déroulement

Présentation du Geai

Pourquoi notre intervention

Tester les connaissances par le jeu de cartes du Geai :

  • 1 – distribution par un intervenant d’une carte à chaque élève. Cet intervenant reste auprès des élèves.
  • 2 – Pendant ce temps, le 2ème intervenant fait des colonnes au tableau.
  • 3 – L’élève lit la carte et répond au QCM ; si la lecture est difficile le 1er intervenant l’aide à lire ou lui explique ce que représente l’image : le 2ème intervenant écrit dans les colonnes la réponse au QCM.

Le jeu :

  • 1 – Tri  des déchets : dans quel conteneur va le déchet : poubelle jaune – marron – compost – conteneur verre – conteneur papier – recyclerie – déchetterie – spécifiques (produits dangereux).
    Pourquoi : donner le volume/poids par personne par jour – mois –année des déchets
    Conclusion : le tri est important pour permettre de traiter au mieux les déchets et éviter qu’ils soient enfouis Un geste concret que tout le monde peut faire :
    • Refuser le feuille de papier qui entoure le pain quand on l’achète chez le boulanger mais avoir un sac à pain en tissu pour le mettre
    • Faire attention quand on achète des produits comme les gâteaux qui sont emballés individuellement
  • 2 – durée de vie des déchets dans la nature : prévoir une frise historique pour insister sur les durées longues
    Pourquoi : si tout le monde jette les déchets dans la nature, celle-ci va devenir une poubelle géante
    Conclusion : ne pas jeter les déchets, et avoir un comportement citoyen
  • 3 – déchets – environnement : que peut-on faire avec des déchets, quelle est la durée de pollution de certains déchets

Conclusion Générale : l’environnement est l’affaire de tous.

Prise de photos de la classe pour le/la professeur(e) et des intervenants seuls pour « dossier presse » du Geai.

Durée

Maxi 1.5h. Au-delà difficile de capter l’attention des enfants.

Intervention en classe primaire – CE1 + CE2 ou CM1 + CM2

Application pratique

En concertation avec le/la professeur(e), choisir un lieu pour ramasser les déchets dans la nature. – dans le cadre Essonne Verte Essonne Propre :

  • Gants fournis, sacs poubelles : fournis par le département
  • Intervenants du Geai : 2 personnes
  • Demander aux parents de se mobiliser pour encadrer la classe. L’idéal 1 adulte pour 5 enfants.
  • Peser les sacs, faire la liste des objets ramassés.
  • Prise de photos de la classe pour le/la professeur(e) et des intervenants seuls pour « dossier presse » du Geai.

Durée maxi : 2h.